dimanche 1 juin 2014

Michael sur la Cyclo Granfondo Mont Ventoux Beaumes-de-Venise - Samedi 31 Mai 2014


Petit bilan de la cyclo Granfondo Mont Ventoux Beaumes-de-Venise ! Après une 1ère année de vélo, je décide de me frotter au mythique géant de Provence 21km à 7.5% de moy. Me voilà parti ce samedi 31 mai par un temps magnifique (absence de vent) au départ de Beaumes-de-Venise ! Les 2 parcours 170km et 106km étaient réunis pour un seul et même départ ! Je me retrouve au milieu des 1700 participants (à vérifier) pour un démarrage rapide vers le village de Bédoin. Je saute de groupe en groupe, les jambes sont bonnes, les 5.5 premiers kilomètres d'ascension sont plutôt faciles, je double pas mal de personnes, mon compteur affiche une vitesse de 25km/h, je me sens vraiment bien ! Et puis... à la sortie du village de Saint-Estève... petit virage sur votre gauche et là, un mur de 10km à 10% jusqu'au Chalet Reynard. Aucun moment de répit, la vitesse se divise par 2, le souffle et les jambes aussi... les visages se crispent, les développements sont au plus haut, cette partie parait interminable, l'entrainement (30-30 assis debout) me permet de garder un rythme correct ! Enfin Chalet Reynard, premier ravito ! Le temps de remplir à nouveau mes gourdes et manger quelques pâtes de fruit et abricots secs, c'est reparti pour 6 kilomètres jusqu'au sommet. Les 4 premiers sont roulants (comparé aux 10 précédents), les 2 derniers sont redoutables, 10.5%, c'est dur, très dur, heureusement le vent ne s'est pas présenté ! A peine le temps de profiter du paysage, j'enfile mes manchettes et mon coupe-vent, j'effectue une descente de folie de 20km avec des pointes à 90km/h !!! Dernier ravitaillement, il me reste encore 40 km et la chance est avec moi ! Des petits malins se sont amusés à mettre des clous de tapissier sur 20 km, un véritable massacre, une cinquantaine de cyclistes arrêtés sur le bord de la route, je passe à travers ! Col de Veaux (2km à 2.5%), puis col de la Chaine (4km à 4.8%), et quelques autres casse pattes non recensés, j'arrive à Beaumes-de-Venise en 4h07 à mon compteur ! Officiellement en 4h19 (12 minutes de ravitaillement) avec une honorable 96ème place ! Une superbe expérience par un temps magnifique, une organisation sérieuse, malgré une absence de parking proche, un repas décevant et quelques clous...
Michael Madranges

Top Articles / 7 Jours